4 Conseils Pour Bien Choisir Sa Table De Salon

De nombreuses personnes se focalisent sur les canapés et les appareils électroniques telles que la télévision, les hi-fi et autres pour sublimer leur salon. Or, il existe un élément tout aussi important, qui requiert une attention particulière de votre part. Il s’agit de la table basse. Celle-ci est non seulement d’une grande utilité, mais permet également d’apporter une touche décorative sans égale à votre salon lorsqu’il est bien choisi. Pour ce faire, retrouvez dans cet article quatre conseils.

Tenir compte de la forme

Ce qui saute le plus aux yeux au niveau d’une table de salon est sa forme. Vous en trouverez de toutes sortes et de tous les goûts. Vous avez les tables :

  • Rondes ;
  • Ovales ;
  • Carrées ;
  • Rectangulaire ;
  • Triangulaire, etc.

En dehors de la présentation, il faut dire que chaque forme de table de salon présente des avantages qui lui sont propres. Par exemple, lorsque vous prenez les formes ovales et rondes, elles sont plus adaptées aux enfants et aux espaces restreints. Les formes rectangulaires et allongées quant à elles sont adaptées pour les salons spacieux. Elles permettent de relier plus facilement les différentes assises.

Tenir compte du matériau de fabrication

Les tables de salon sont fabriquées sous différentes formes, mais aussi à partir de différents matériaux. Vous devez donc également tenir compte de ces derniers avant de faire votre choix. Il faut dire qu’à ce niveau aussi, chaque matériau présente ses spécificités. Lorsque vous prenez le bois, il est naturel et apporte une touche de chaleur et d’authenticité à votre pièce. Le métal quant à lui est plus froid. Il est généralement associé à un autre matériau. Vous avez par exemple des tables en métal + bois, en métal + verre, etc.

Lorsque le stratifié est utilisé pour la fabrication d’une table de salon, cette dernière est moins chère. En effet, il s’agit d’un matériau moins chic que les autres. Cependant, il est très résistant et facile à entretenir. Par ailleurs, le verre est parfait pour alléger un espace, car la table se fait discrète du fait de sa transparence. Il donne aussi un petit côté élégant, surtout lorsqu’il est associé au métal. Enfin, la pierre est idéale pour donner du caractère à votre pièce.

Tenir compte de la hauteur

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, une table de salon n’est pas forcément une table qui doit être basse. Il est vrai qu’il y a une hauteur standard. Cependant, dans un salon, la hauteur des différentes assises peut fortement varier, ce qui influencera celle de votre table de salon. À cet effet, la règle dit qu’une table basse doit disposer d’une hauteur identique à celle de l’assise la plus basse du salon. Toutefois, il peut arriver que vous ne trouviez pas une table à cette hauteur. Dans ce cas, si elle doit faire un peu plus ou un peu moins que cette hauteur, il serait préférable qu’elle soit plus basse.

Tenir compte de ses rangements

Une table basse ne sert pas qu’à orner votre salon, poser vos pieds pour regarder la télé ou encore poser votre ordinateur. Elle peut également servir de rangement. Par exemple, vous pouvez y ranger une pile de magazines, ou toutes ces petites choses qu’on ne sait jamais trop où ranger comme :

  • Les télécommandes ;
  • Les piles ;
  • Les menus take-away…

À cet effet, il existe une multitude de tables de salon qui sont équipées de tiroirs que vous pouvez exploiter pour ces types de rangements.

More Great Contents